Ateliers de Philosophie

Animation d’ateliers de philosophie pour les enfants et adolescents du pays d’APT & des ESSMS 

du Vaucluse

Projet mené avec l’association L’Etape (https://www.associationletape.fr/atelier-philosophie/) -
 

« Les enfants sont des énigmes lumineuses ».

Daniel Pennac

Formation :

Animation d'ateliers de 

philosophie pour les enfants et 

adolescents des ESSMS



NOTRE PHILOSOPHIE : LE RESPECT DE L’ENFANT ENGAGE NOTRE HUMANITE.


Nous retiendrons la très belle et inspirante citation du Docteur Maria Montessori (1870-1952) : « Tout être humain arrive sur terre avec la potentialité de se développer et de s’adapter à son environnement pourvu que celui-ci respecte ses besoins les plus profonds ». En éduquant nos enfants de la manière la plus respectueuse possible, nous engageons notre responsabilité envers l’Humanité toute entière. 


Au travers de ces ateliers de philosophie, il s’agit de créer un environnement qui invite à la reliance sociale et au lien humain, chaleureux & empathique. Comme nous le rappelle Catherine Gueguen, - médecin formé à la communication non-violente -, « cette reliance provoque un foisonnement de connexions neuronales dans tout le cerveau et particulièrement dans les zones de la mémoire, dans les zones préfrontales (qui accueillent les circuits des compétences cognitives supérieures) et dans la zone orbito-frontale, qui abrite une partie des circuits de l’empathie, du sens moral, de l’éthique et de la capacité à faire des choix appropriés ».
Durant les séances, différentes thématiques seront abordées, telles que la liberté, l’amour, la justice, le pouvoir… ; l’objectif étant que les enfants et adolescents soient en capacité d’adopter un positionnement & une posture en conscience, en tant que citoyens.
Nous avons la conviction que l’émergence d’une pensée et réflexion critiques chez les enfants et adolescents, contribue à la construction d’un monde plus harmonieux, respectueux du vivant et de la biodiversité.

 Organisation des ateliers :

  • Séance d’1h pour les enfants et d’1h30 pour les adolescents
  • Rituel d’ouverture suivi d’un quart d’heure de relaxation / méditation
  • Échange sur les émotions en fin de séance (en appui des neurosciences sociales et des approches narratives)
  • Groupes fixes de 8 enfants ou adolescents maximum
  • Les groupes seront constitués en fonction des participants. 10 séances de septembre 2020 à juin 2021, en fin de journée + 2 séances en cours d’année avec les parents et/ou accompagnants


  Possibilité d’interventions au sein des écoles élémentaires, collèges, MJC et ESSMS /d’un suivi psycho-relationnel 

ponctuel et de séances de coaching en cas de besoin. 


Les ateliers de philosophie avec Frédéric Lenoir :


La bienveillance est fondamentale pour le cerveau de l'enfant :


Les émotions à l'adolescence :