CODEV

L’approche systémique du Codéveloppement Professionnel : 
Un Dispositif Au Service de l'intelligence collective

 Notre engagement qualité : une démarche basée sur l’apprentissage coopératif qui vise la création d’un environnement interactif & apprenant

L’animateur a la responsabilité de proposer un dispositif qui conduit les acteurs d’une équipe (ou les membres de plusieurs équipes), à co-construire et à mettre en œuvre une dynamique de coopération. En d’autres termes, par son action, il favorise la mise en place d’un cadre de travail propice à une intelligence & créativité collectives au service d’une amélioration continue des pratiques professionnelles.
En effet, « en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, la méthode vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe1».


 Effets recherchés par le dispositif de CODEV :

 Co-élaboration d’un cadre de travail intelligible, propice à « la construction de solutions » (en référence au courant résolutif) & l’émergence d’une         intelligence collective

 Constitution d’une communauté d’apprentissage au service d’une amélioration continue des pratiques professionnelles

 Montée en compétences des professionnels avec leur capacité à confronter leurs expertises, envisager les situations « sous un autre angle de vue »,       afin de pouvoir dégager de nouvelles pistes d’action.


  Organisation afférente aux groupes de CODEV : 

 Durée d’une séance : 3 à 4 heures

 Rythme : toutes les 2 à 5 semaines

 Durée : sur une période de 6 mois à 1 an en moyenne.


 Personnes concernées :

Tous les professionnels, membres de l’équipe pluri-professionnelle (cadres ou accompagnants). Groupes de 4 à 10 personnes.


 Méthodes coopératives, avec :

 Le développement d’interactions constructives qui permettent l’expérimentation de « nouvelles façons de travailler ensemble »

 La mise en place d’espaces de réflexivité collective, basée sur une démarche d’apprentissage coopératif.


 Séquençage d'une séance de CODEV :


Exposition de la situation



Clarification


Formulation du contrat



Accompagnement



Définition de pistes d'action


Apprentissage



1 PAYETTE A., CHAMPAGNE C., 1997, Le groupe de codéveloppement professionnel, Presses de l’Université du Québec, p.8.