Formations – Protection de l’enfance & référents ASE
FC23-1 – Neurosciences & approche systémique de l’accompagnement : quelles implications pour la pratique professionnelle ?
Code
FC22
Durée
6 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 7500 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 42 heures de formation en 6 jours
Les enfants & adolescents confiés à la protection de l’enfance peuvent vivre des situations particulières, liées au placement en lui-même (dépression, anxiété, angoisse…) et/ou à des vécus complexes (stress post-traumatique…). Dès lors, les référents ASE se retrouvent – parfois – en difficultés, pour proposer un accompagnement – qui prenne en compte les besoins & les attentes des enfants – et construire des relations de collaboration avec les familles.
- 6 jours de formation en INTRA
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h / 13h-17h
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels, membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Prérequis : être accompagnant, en fonction de moniteur-éducateur, AES, aide-soignant…
- Être en capacité de comprendre les mécanismes de la vie émotionnelle des enfants
- Acquérir des techniques et outils méthodologiques pour mettre en œuvre une pratique d’accompagnement personnalisé
- Pouvoir ajuster sa posture professionnelle et établir des relations de collaboration avec les familles
Jour 1 : Les mécanismes de la régulation émotionnelle
- La plasticité cérébrale et la régulation des émotions selon les neurosciences
- Le rôle des neurones miroirs, en fuseau et de l’ocytocine
- La pathologisation des comportements
- La maturation cérébrale des adolescents et jeunes adultes
Jour 2 : La mémoire traumatique et ses implications
- Les caractéristiques du traumatisme et les circuits cérébraux impliqués
- Les mécanismes afférents (sidération et dissociation)
- Les systèmes de protection cérébraux : l’amnésie traumatique
- Les implications en termes de comportement
Jour 3 : L’approche systémique de l’accompagnement
- Les trois courants en systémie : stratégique, centré solution, narratif
- Les différents types de demande
- Les étapes de développement d’une famille
- La différence entre sanction et punition
Jour 4 : Les fondements de la conduite d’entretien en systémie
- Les types d’entretien : consultation, remobilisation, négociation, recadrage
- Les différentes étapes dans la conduite d’entretien
- Le « recadrage systémique »
- La connotation positive et la reformulation
Jour 5 : Les fondements de la conduite d’entretien en systémie
- Les questions ACS (miracle, à échelle, d’exception…) et issues du courant narratif
- Les outils en séance : « sil te plaît, dessine-moi ta famille », « le panier à problèmes… »
- Des exemples d’objets flottants : le blason familial, la carte familiale
- L’arbre de vie
Jour 6 : L’expérimentation de méthodes, de techniques et d’outils
Cette dernière séquence sera dédiée à des mises en situation pratiques et à des jeux de rôle autour de la conduite d’entretiens afin de faciliter l’intégration des contenus de formation par les participants (remise d’un livret « outils en systémie »).
- Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation, quizz et réflexions autour de cas pratiques.
Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- En INTRA : 7500 euros
FC16 – Comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent : NEUROSCIENCES ET NOUVELLES PEDAGOGIES
Code
FC16
Durée
4 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 4800 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 28 heures de formation réparties en 4 jours
Combien de fois un accompagnant a-t-il entendu : « Il faut que tu mettes du cadre » ; « il teste tes limites » ; « tu dois garder une bonne distance »… ? Ces formules, souvent répétées dans les équipes éducatives, traduisent à la fois la complexité et la richesse de la relation avec les adolescents. Or, les apports récents des neurosciences nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre ce qui se joue dans leur cerveau : les transformations profondes du cortex préfrontal, la recherche de sensations fortes, l’importance du lien social ou la difficulté à réguler leurs émotions… Comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent, c’est éclairer autrement leurs comportements, leurs réactions émotionnelles et savoir ajuster sa posture en fonction de leurs besoins.
- 4 jours de formation en INTRA
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h/13h-17h
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels, membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Prérequis : être accompagnant en fonction d’éducateur, moniteur-éducateur, AES…
- Développer des connaissances sur le fonctionnement cérébral des adolescents
- Comprendre les comportements émis et leur contexte d’émergence
- Savoir adapter sa pratique d’accompagnement aux besoins des adolescents
Jour 1 : Le fonctionnement du cerveau adolescent
- Les transformations neurologiques majeures : l’élagage synaptique et la myélinisation (comment le cerveau sélectionne et renforce les connexions utiles), la plasticité cérébrale (formidable capacité d’apprentissage entre 11 et 25 ans)
- La maturation des zones cérébrales : le cortex préfrontal (raison) se développe plus tardivement que le système limbique (émotions), les âges clés : 11–13 ans (réorganisation limbique), 14–17 ans (prise de risque accrue), 17–25 ans (processus de maturation de la zone préfrontale)
- La régulation émotionnelle : le système limbique en suractivité (émotions intenses, réactivité, sensibilité au rejet social), les émotions dominantes (anxiété, ennui, embarras, envie, honte), le lien entre émotion et cognition (rôle du cortex préfrontal dans les impulsions), l’introduction à la co-régulation émotionnelle
- La pensée abstraite et les nouvelles logiques cognitives : le développement progressif de la pensée hypothético-déductive et critique, la remise en question des valeurs parentales, la construction de l’identité et l’importance du regard des pairs, le rôle de la dopamine (recherche de nouveauté, plaisir d’apprendre et motivation)
Jour 2 : Le développement de l’adolescent
- Une période de bouleversements multiples : les changements physiques, hormonaux et psychiques, l’élan créatif et le besoin d’exploration, les différentes réorganisations (cognitive et affective)
- Les paradoxes à l’adolescence : liberté, exploration vs sécurité, repères / règles
- L’autonomie et le réaménagement des relations d’attachement : l’attachement horizontal, l’adulte : une figure rassurante (porte-avion)
- Les fenêtres d’opportunité développementale : le raisonnement complexe, l’idéalisme et le sens moral, la créativité et la flexibilité cognitive
Jour 3 : Les comportements, les besoins et l’accompagnement au quotidien
- Quelques exemples (désorganisation, difficulté de coordination et comportement de territorialisation), le passage à l’action, l’importance des consignes claires et simples
- Les conduites à risque (usage de substances, jeux vidéo…), l’anticipation de la conséquence des actions
- Les besoins des adolescents : besoins de sens, de débat, de reconnaissance, d’appartenance et de justice
- Le développement du cortex préfrontal, la consolidation de l’empathie, l’importance de l’amour
Jour 4 : Les enjeux relationnels et éducatifs
- La démarche de responsabilisation : la coopération plutôt que la contrainte (questions ouvertes, valorisation, engagement), la confiance, le style de parentage démocratique
- Les adultes (parents, éducateurs) et leur propre enfance : les attitudes éducatives sont influencées par les expériences passées (amygdale, mémoire émotionnelle…)
- La différence fille / garçon : l’empathie cognitive et affective, le développement différé
- Le rôle de l’adulte accompagnant : l’alliance éducative, la présence bienveillante, l’espace essai / erreur sécurisant (source d’apprentissage).
Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
- Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
- La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation et réflexions autour de cas pratiques.
- Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- En INTRA : 4800 euros
FC16-1 – Comprendre le fonctionnement du cerveau des bébés et jeunes enfants : vers la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement bienveillantes
Code
FC16-1
Durée
2 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 2400 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 14 heures de formation réparties en 2 jours
L’un des principaux moteurs de la révolution culturelle du secteur social est l’introduction d’une « logique de services », impliquant l’instauration de relations de réciprocité plus lisibles entre les personnes accueillies et les professionnels. Or, les enfants confiés à la protection de l’enfance peuvent vivre des situations particulières, liées au placement en lui-même (dépression, anxiété, angoisse…) et/ou à des vécus complexes (stress post-traumatique…). Dès lors, les professionnels se retrouvent – parfois – en difficultés, pour proposer des conditions d’accompagnement ajustées à leurs besoins & attentes. Dans ce sens, les neurosciences nous permettent d’appréhender le développement du cerveau, d’expliquer certains comportements (bien loin de nos croyances !) et permettent aux professionnels d’ajuster leur posture en situation d’accompagnement.
- 2 jours de formation en INTRA
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h / 13h-17h
Les thématiques abordées : Le repérage de la situation des enfants accompagnés : Comment fonctionne leur cerveau ? Comment les différentes zones cérébrales arrivent à maturation et quelles en sont les incidences en matière d’accompagnement ? Qu’est-ce qu’un traumatisme pour les neurosciences ? Comment se manifeste-t-il ? Quels en sont les implications dans la vie des enfants (psychologie) ?
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels, membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Prérequis : être accompagnant en fonction d’éducateur, d’EJE, de puéricultrice…
- Être en capacité de comprendre les mécanismes de la vie émotionnelle des bébés et des jeunes enfants
- Comprendre les effets des traumatismes sur le développement d’un jeune enfant
- Pouvoir sécuriser les bébés et jeunes enfants en ajustant sa posture professionnelle
Le développement cérébral et le processus de régulation des émotions
- Le processus de développement cérébral : le rôle du cortex préfrontal, du COF, de l’insula, de l’amygdale, de l’hippocampe…
- Les neurosciences affectives, une éducation à penser : éclairages autour de la plasticité cérébrale et des mécanismes de la régulation émotionnelle (un enfant ne fait pas de caprice !)
- Le rôle des neurones miroirs et en fuseau, de l’ocytocine et des hormones de stress, l’importance de « l’Amour » (ingrédient indispensable pour le développement de tous les êtres vivants de cette planète).
Les spécificités du cerveau des bébés et des jeunes enfants
- L’amour pour bien grandir, comment l’attachement participe au développement social, émotionnel et cognitif du bébé ?, vers la construction d’une sécurité intérieure et de modèles internes opérants
- Les bébés WI-FI : à la recherche de supports affectifs substitutifs, vers des connexions affectives sélectives
- L’importance d’une alliance coopérative dans l’équipe, les patterns dysfonctionnels de l’attachement, l’acquisition d’une vulnérabilité neuro-émotionnelle, le portage psychique et le partage social des émotions
Les conséquences des violences sur le développement des enfants
- Les effets au stress (architecture cérébrale, comportement, cognition, vulnérabilité acquise, souffrance anxio-dépressive…), différencier le trauma du traumatisme – le traumatisme simple, complexe
- Les caractéristiques du traumatisme et des mécanismes afférents (sidération et dissociation), l’amnésie traumatique, la mémoire traumatique
- Quelle(s) prise(s) en charge et comment intervenir en tant qu’accompagnant ?
- Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation, quizz et réflexions autour de cas pratiques. Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- 2400 euros
FC16 – Comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent
“Ton cerveau, tes émotions & tes réactions"
VERSION POUR LES ADOLESCENTS
Code
FC16
Durée
8 demi journée en INTRA
Horaires
9h-12h ou 13h-17h
Tarif
En INTRA : 4115 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 24 heures de formation réparties en 8 demi-journée
Ces ateliers sont faits pour toi si tu as envie de mieux comprendre ce qui se passe en toi : dans ta tête, dans ton cœur et dans ton corps. L’adolescence est une période où tout change très vite : tes émotions, ton énergie, tes relations, ta manière de penser… Parfois, c’est super, parfois c’est compliqué. Ici, on va en parler simplement, sans jugement et avec respect. Le but n’est pas que tu apprennes une leçon, mais que tu comprennes comment tu fonctionnes, ce qui t’aide, ce qui te protège et ce dont tu as besoin. Tu vas pouvoir poser des questions, réagir, participer ou juste écouter si tu préfères. On avance à ton rythme. Ces ateliers t’aideront à mieux comprendre les adultes autour de toi, pourquoi ils réagissent parfois comme ça et comment communiquer avec eux (et eux avec toi).
- 8 demi journées d’ateliers, répartie en 4 thématiques
- demi-journée de 3h
- Groupe de 12 participants maximum
- Adolescents de 12 à 18 ans avec des membres de l’équipe éducative
- Prérequis : être adolescent et être accompagné (protection de l’enfance, handicap), être éducateur, moniteur-éducateur, assistant familial… auprès d’adolescents
- Protection de l’enfance / MECS / Foyer / Accueil familial / DITEP
- Comprendre tes émotions, tes comportements et ceux des autres
- Savoir ce qui se passe dans ton cerveau, dans ton cœur et ton corps
- Reconnaître les dangers et savoir te protéger
Thématique 1 – Ton cerveau change et c’est normal (2 demi-journées, soit 6 heures)
- Comment ton cerveau « fait le ménage » (élagage synaptique)
- Comment il accélère ses connexions (myélinisation)
- Pourquoi tu ressens tout plus fort (système limbique)
- Pourquoi voir les dangers et les anticiper est parfois difficile (cortex préfrontal)
▶ Ateliers, discussions, vidéos
Thématique 2 – Les émotions dans ton cœur, dans ta tête et dans ton corps (2 demi-journées, soit 6 heures)
- Les nouvelles émotions que tu ressens à l’adolescence
- Pourquoi les filles et les garçons ne ressentent pas toujours la même chose
- Comment réguler tes émotions (arriver à respirer, à t’exprimer…) même quand tu es triste ou très énervé
- Pourquoi les adultes réagissent parfois à leur propre histoire quand ils sont avec toi (ils ont été adolescents eux aussi)
- Comment réagir quand tu ressens des émotions très fortes dans ton cœur (la rancœur, la haine…)
▶ Cercles de parole, créations, vidéos
Thématique 3 – Comment tu te développes : corps, pensée, relation (2 demi-journées, soit 6 heures)
- Ton corps se transforme
- Ta façon de penser change, tu es créatif, curieux et tu as un avis souvent différent de celui des adultes
- Tu veux être libre et tu as besoin d’être en sécurité
- Tes amis comptent beaucoup dans ta vie
▶ Ateliers, débats, activités
Thématique 4 – Tes comportements et tes besoins : ce que tu ne dis pas avec des mots (2 demi-journées, soit 6 heures)
- Ce qui se cache derrière tes comportements, ce que tu fais souvent
- Pourquoi parfois tu prends des risques
- Tes besoins (c’est très important pour toi) : la justice, comprendre et trouver du sens, être reconnu, pouvoir échanger et discuter, avoir ton espace…
- Comment les éducateurs peuvent t’accompagner, ce dont tu as besoin
▶ Cercles de parole, créations, vidéos
- Exposés, jeux, cercles de parole, débats, activités. Ce que tu recevras à la fin des ateliers Une mallette avec :
- Une playlist de 10 chansons sur toi, ton cerveau et l’adolescence
- 3 podcasts pour comprendre ton cerveau
- Un mini-guide « Ton cerveau en 10 pages »
- Un PPT pour en parler avec les éducateurs
Je m’appelle Erica Estevan et je suis psychologue. Je suis aussi formatrice auprès des équipes (éducateurs…) qui accompagnent des enfants et des adolescents. Mon travail consiste à comprendre ce que vivent les jeunes et aider les adultes autour de vous (éducateurs, professeurs, équipes…) à vous soutenir au quotidien. J’ai créé des façons de travailler qui permettent :
- de mieux comprendre le cerveau, les émotions et ce qui se passe quand ça devient compliqué,
- d’améliorer la communication entre les jeunes et les adultes,
- d’aider à trouver des solutions dans certaines situations,
- de construire des projets qui prennent en compte votre parole et vos besoins.
- J’interviens dans différents établissements pour écouter, expliquer, accompagner et partager des outils avec les jeunes et les éducateurs.
Dans ces ateliers, l’idée est de vivre des expériences ensemble à travers des jeux, des échanges et des partages. Le but est que chacun puisse tester des choses, découvrir comment ça fonctionne pour lui et repartir avec des outils à utiliser dans sa vie. Je vous proposerai des activités. A la fin, vous recevez 10 petites chansons, 3 podcasts, un livret, un power point pour partager avec les éducateurs et une attestation de participation aux ateliers.
- erica.estevan@orange.fr
- 4115 euros
FC18 – Les ateliers de philosophie en ESSMS : approche systémique et maïeutique
Code
FC18
Durée
4 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 4800 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 28 heures de formation réparties en 4 jours
Cette formation a pour objectif d’accompagner les professionnels dans la conception et l’animation d’ateliers de philosophie. Elle s’appuie sur la maïeutique socratique, qui privilégie le questionnement et sur l’approche systémique (courant centré solution), attentive aux ressources, aux interactions et au pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Pensés comme des espaces collectifs et sécurisés, les ateliers de philosophie permettent de soutenir l’expression, l’argumentation et l’esprit critique. La formation articule apports théoriques, mises en situation et analyse de la pratique afin de favoriser une posture facilitatrice et respectueuse des droits des personnes accompagnées.
- 4 jours de formation sur site
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h/13h-17h
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels accompagnants en contact avec les personnes accompagnées
- Prérequis : être en fonction d’éducateur, de moniteur-éducateur, d’EJE, d’animateur…
- Pouvoir concevoir un atelier de philosophie en ESSMS
- Savoir animer un dialogue philosophique favorisant le pouvoir d’agir des personnes accompagnées
- Être en capacité d’incarner une posture facilitatrice en soutenant la dynamique de groupe
Jour 1 – Les fondements des ateliers de philosophie
- Les origines et finalités : les apports de Socrate (maïeutique, accouchement des idées, posture non-sachante), les objectifs (penser par soi-même, argumentation, esprit critique…), la philosophie comme pratique collective (penser avec les autres), les bénéfices dans le secteur social et médico-social
- Les principes méthodologiques : le cadre sécurisant, la régulation de la parole, le rôle de facilitateur, le dispositif matériel (cercle, objet médiateur, support…), la progressivité des ateliers
- Le questionnement socratique en acte : les questions « naïves », les recadrages, les relances exploratoires
- Les enjeux éthiques : le respect des personnes, le non-jugement, l’écoute, les vigilances (orientation, induction…), la confidentialité et l’attention aux vulnérabilités
Jour 2 – Les questionnements ouverts et le courant centré solution en systémie
- Le déclenchement de la réflexion : « qu’est-ce qu’être libre ? », « Peut-on tout dire ? », la différence entre argumentation, questions fermées et ouvertes
- Les fondamentaux du courant centré solution : la personne est experte de sa vie, le repérage des ressources, compétences et réussites, les jeux langagiers et les différents types de questions (exception, miracle, question à échelle…)
- L’articulation avec l’atelier de philosophie : du thème philosophique à l’exploration des possibles, la valorisation du pouvoir d’agir, l’utilisation des récits, exemples et métaphores des participants, la clarification sans interprétation
- La posture du facilitateur centré solution : les caractéristiques (basse, curiosité authentique, non-expertise), les reformulations valorisantes, le climat de sécurité psychologique.
Jour 3 – Concevoir et animer des ateliers de philosophie
- La préparation d’un atelier : le choix du thème (liberté, justice, responsabilité…), la sélection des supports (récit philosophique, photo, situation narrée…), l’élaboration du fil conducteur
- Les techniques d’animation : les rituels de mise en route, la circulation de la parole, l’encouragement de l’argumentation, la régulation des relations, la conclusion
- Les outils du dialogue socratique : les analogies, la mise en tension des concepts, les scénarios hypothétiques…
- La régulation de la dynamique de groupe : l’observation des postures, des rythmes, besoins, l’accueil des émotions…
Jour 4 – Professionnalisation de la pratique
- La préparation d’un atelier : le choix du thème (liberté, justice, responsabilité…), la sélection des supports (récit philosophique, photo, situation narrée…), l’élaboration du fil conducteur
- L’analyse de la pratique : le débriefing, le retour réflexif, l’identification des moments clés, l’ajustement du style d’animation
- L’adaptation des ateliers en fonction des personnes accompagnées : les enfants de 4-11 ans, les adolescents de 12-18 ans, les adultes, les personnes vulnérables
- L’évaluation des ateliers de philosophie : les critères qualitatifs, l’auto-évaluation des participants, l’évaluation indirecte, l’évaluation formalisée
- La professionnalisation de l’animateur : la construction de sa boîte à outils (guide de thèmes, trames de questions, cartes…), le développement d’une posture facilitatrice, l’approfondissement de ses compétences
- Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
- Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
- La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation et réflexions autour de cas pratiques.
- Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- En INTRA : 4800 euros
FC19 – Comprendre les troubles psychiques émergents chez les adolescents et les mécanismes de la régulation émotionnelle
Code
FC18
Durée
4 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 4800 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 28 heures de formation réparties en 4 jours
Le cerveau des adolescents se situe à une étape transitoire de son développement, caractérisée par une grande plasticité, mais aussi par l’immaturité de certaines zones, notamment le cortex préfrontal, impliqué dans la régulation des émotions, la prise de décision et le contrôle des impulsions. Très malléable et influençable, il rend l’adolescent sensible à son environnement et à ses interactions. C’est pourquoi aucun diagnostic ne peut être posé à cet âge. Toutefois, en adoptant des pratiques et postures d’accompagnement adaptées, il est possible de soutenir l’adolescent dans le renforcement de sa sécurité et régulation émotionnelles.
- 4 jours de formation sur site
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h/13h-17h
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels accompagnants en contact avec les personnes accompagnées
- Prérequis : être en fonction d’éducateur, de moniteur-éducateur, d’EJE, d’animateur…
- Identifier et comprendre les troubles psychiques émergents chez les adolescents
- Analyser les mécanismes de régulation et de dérégulation émotionnelle
- Mettre en œuvre des stratégies et postures d’accompagnement adaptées pour favoriser une sécurité émotionnelle chez les adolescents
Jour 1 : L’approche clinique de la régulation des émotions
- Les caractéristiques de l’attachement au cours de l’enfance, de l’adolescence et à l’âge adulte, le développement cérébral à l’adolescence et les implications en termes de comportement
- Les liens entre les troubles psychiques émergents et la régulation des émotions : compréhension des mécanismes neuro-psycho-affectifs sous-jacents
- La régulation des émotions chez les adolescents présentant un développement atypique
- Les particularités de la régulation des émotions chez les adolescents à haut potentiel
Jour 2 : Les tentatives de régulation émotionnelle
- Les stratégies dysfonctionnelles en matière de régulation émotionnelle
- Les processus attentionnels impliqués : rumination, évitement, déni, contrôle
- Les processus psychiques qui sous-tendent la dérégulation émotionnelle
- Leurs effets sur les capacités d’adaptation et de changement
Jour 3 : Les manifestations cliniques des troubles psychiques émergents
- Les épisodes dépressifs majeurs, les troubles anxieux généralisés, les troubles obsessionnels compulsifs
- Les troubles du comportement alimentaire et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Les troubles bipolaires – borderlines ou psychotiques
- Les conduites addictives
Jour 4 : Le processus de fixation traumatique
- Les différentes formes de traumatisme : simple et complexe
- Les mécanismes de la mémoire traumatique et leurs effets sur le développement cérébral
- Les spécificités du traumatisme lié à des violences sexuelles
- Les implications cliniques et les pistes d’accompagnement éducative, psychologique et thérapeutique
- Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
- Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
- La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation et réflexions autour de cas pratiques.
- Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- En INTRA : 4800 euros
FC28 – L’impact psychotraumatique des violences sur les enfants et adolescents
Prise en compte dans l’accompagnement et intégration dans le projet personnalisé
Code
FC28
Durée
4 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 4800 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 28 heures de formation réparties en 4 jours
Les violences faites aux enfants constituent un scandale sanitaire, social et humain, dont l’ampleur et les conséquences restent encore largement sous-estimées. Leur impact sur le développement, la santé physique et psychique, la socialisation et les trajectoires de vie est majeur, en particulier lorsque ces violences sont intrafamiliales, répétées ou invisibilisées. Comprendre ces violences, leurs mécanismes et leurs effets psychotraumatiques est indispensable pour garantir une protection effective et un accompagnement personnalisé. Cette formation vise à offrir aux professionnels un cadre de compréhension actualisé des violences, des mécanismes psychotraumatiques (sidération, dissociation, mémoire traumatique) et des stratégies de survie développées par les enfants et adolescents. Elle propose également des repères concrets pour intégrer ces connaissances dans l’accompagnement et le projet personnalisé, afin de protéger, soutenir et orienter les enfants et adolescents dans un parcours de soin adapté à leur situation.
- 4 jours de formation sur site
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h/13h-17h
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels, membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Prérequis : être accompagnant en fonction d’éducateur, EJE, moniteur-éducateur…
- Connaître les différentes violences et leurs conséquences pour les enfants et adolescents
- Comprendre les mécanismes psychotraumatiques et repérer leurs manifestations chez les enfants et adolescents
- Intégrer l’approche psychotraumatique dans l’accompagnement et dans le projet personnalisé
Les violences faites aux enfants : un scandale sanitaire, social et humain
- Une atteinte très grave aux droits, à la dignité et à l’intégrité psychique, physique et émotionnelle
- Les différents types de violence, le cas des violences intrafamiliales (inceste…), le statut de co-victime en cas de violences conjugales, les violences institutionnelles « maltraitances » (définitions et évolutions des politiques publiques), la prostitution
- La caractérisation pénale de l’infraction : délit ou crime avec circonstance aggravante, la sous-estimation et la banalisation des violences
- La prévalence des violences et ses conséquences en cas de non-prise en charge : espérance de vie réduite, maladies, troubles, douleurs, impact sur le développement, la socialisation et les conduites, risque d’être à nouveau victime ou auteur de violences (OMS)
Les mécanismes psychotraumatiques : sidération, dissociation, mémoire traumatique
- Le rôle clé de l’amygdale cérébrale : alarme émotionnelle, maturation précoce, détection du danger, activation HHS, production de cortisol par les glandes surrénales
- La sidération psychique : paralysie psychique et physique, violences terrorisantes, incompréhensibles, blocage des représentations mentales, impossibilité de moduler l’alarme amygdalienne, déclenchement d’un état de stress intense
- La dissociation traumatique : disjonction au plan neurologique, anesthésie émotionnelle et physique, impression d’irréalité, d’étrangeté
- La mémoire traumatique : mémoire émotionnelle non traitée, hypersensible, bombe à retardement qui conduit à revivre les violences à l’identique (flashbacks, cauchemars, réminiscences sensorielles…), les cas de l’amnésie partielle (images isolées, émotions envahissantes…) et totale (pour près de 40% des enfants)
Les stratégies de survie et conduites des enfants / adolescents traumatisés
- Les conduites d’évitement et de contrôle : évitement dysfonctionnel (pour ne pas réactiver la mémoire traumatique), retrait émotionnel, rupture relationnel, besoin de contrôler l’environnement, mise en place d’un monde sécurisé (objet, chambre, univers imaginaire)…
- L’hyper-vigilance et l’état d’alerte permanent (sensation de danger en continu, hyperactivité, irritabilité, difficulté à dormir seul…), hyper-adaptation pour éviter les violences ou l’abandon (anticipation des humeurs…)
- Les quatre catégories de symptômes émotionnels, cognitifs, comportementaux, somatiques
- Les conduites à risque dissociantes : auto-agression (se frapper, se mordre, se scarifier…), mise en danger (jeux dangereux, comportement sexuel, fugue), drogues…
La prise en compte dans l’accompagnement et l’intégration dans le projet personnalisé
- Reconnaître les mécanismes et les manifestations afférentes : repérer la mémoire traumatique et ses déclencheurs, les comportements qui découlent de la dissociation, de l’activation de la mémoire traumatique…
- Protéger et sécuriser : relation de sécurité (« niche sensorielle »), accueillir de manière inconditionnelle, vigilance sur l’état de santé…
- Intégrer dans le projet personnalisé : nommer le traumatisme, repérer les facteurs déclenchants, les signaux d’alerte, les ressources du jeune, indiquer la démarche de soin (accompagnement psycho-éducatif et thérapeutique)
- Articuler le repérage, l’accompagnement et le parcours de soin : orientation vers des professionnels formés, être vigilants aux ruptures et re-traumatisations, soutenir le jeune, accompagner la sortie des conduites dissociantes
- Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
- Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
- La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation et réflexions autour de cas pratiques.
- Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- En INTRA : 4800 euros
FC29 – Approche systémique : parentalité, développement de l’enfant et dynamiques familiales
Code
FC29
Durée
6 jours en INTRA
Horaires
9h-12h/13h-17h
Tarif
En INTRA : 7200 €
Participants
12 personnes maximum
Éléments de cadrage : 42 heures de formation réparties en 6 jours
Cette formation s’appuie sur l’étude de la parentalité comme processus relationnel. Elle aborde également la conjugalité et les dynamiques de couple, en analysant les conflits, les violences, leurs répercussions sur l’enfant et propose des outils pour soutenir un style de parentage démocratique. Les participants découvriront la théorie de l’attachement, les mécanismes qui influencent les relations familiales et les ajustements nécessaires en situation de séparation. Cette formation s’appuie sur l’approche systémique, avec ses stratégies, techniques et outils pratiques pour intervenir auprès des familles, soutenir la coparentalité et favoriser le développement émotionnel, cognitif et psycho-relationnel des enfants / adolescents.
- 6 jours de formation sur site
- Journées de 7 heures, découpées de la manière suivante : 9h-12h/13h-17h
- Groupe de 12 participants maximum
- Professionnels, membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Prérequis : être accompagnant en fonction d’éducateur, EJE, moniteur-éducateur…
- Acquérir des connaissances approfondies sur la parentalité et le développement de l’enfant et adolescent
- Identifier les dynamiques familiales et leurs effets sur l’enfant et l’adolescent
- Adopter et mobiliser une posture d’intervention systémique auprès des familles
Les contenus de formation sont envisagés dans une approche transversale de la thématique proposée. Des choix stratégiques seront réalisés en fonction des besoins / attentes et du contexte d’intervention.
La parentalité : repères, évolutions et enjeux
- Être parent et exercer le rôle de parent : la parentalité comme processus relationnel, éléments de définition (parent, parentalité…), l’évolution de la place de l’enfant au fil du temps, les certitudes éducatives (légitimer l’éducation de ses parents)
- L’autorité et ses variantes : faire autorité, autoritarisme, le continuum des violences (système de domination qui exige l’obéissance), les modèles traditionnels et leur évolution
- Les violences éducatives et leurs impacts : les types de violence, la confusion amour / violence, le lien entre violence, stress et maladie, l’impact psychotraumatique des violences
- Le développement cognitif, émotionnel, cérébral et psycho-relationnel des enfants et adolescents : l’enfance et l’adolescence (une période de grande vulnérabilité), les besoins fondamentaux des enfants, notamment en cas de séparation parentale
Attachement, styles de parentage et compétences émotionnelles / relationnelles
- La théorie de l’attachement tout au long de la vie : les apports de J. Bowlby, Mary Ainsworth, les figures d’attachement et les modèles internes opérants
- Les piliers de la parentalité : les quatre styles, la sensibilité parentale et le niveau d’exigence, la coopération parentale, les cinq langages pour exprimer un amour inconditionnel
- Parentalité et ajustements en situation de séparation : les besoins spécifiques de l’enfant, la « malséparation »
- Quelques exemples de mécanismes : les loyautés invisibles, la légitimité destructive, la double contrainte
Conjugalité, dynamique de couple et influence sur la parentalité
- La conjugalité et parentalité : les liens et enjeux, les forces du couple (CAA), la mariation (dynamique fondatrice du couple)
- Conflits ou violences ? : les conflits dans le couple (4I), les violences conjugales (un système de domination), l’enfant co-victime
- Soutenir la conjugalité pour favoriser une parentalité équilibrée : le mythe fondateur, les différentes formes d’intimité dans le couple, les rituels et les jeux des représentations croisées
- Le cycle de vie de la famille et les transitions : étapes, transitions, ressources, crise
Approche systémique : stratégies, techniques et outils pratiques
- Les fondements de l’approche systémique appliqués au champ de la famille (G. Ausloos), la conjugalité et la parentalité
- Les stratégies (le recadrage systémique), les techniques (les questionnements ACS, le questionnaire à échelle…)
- Les outils et supports d’intervention auprès des familles : quelques exemples d’objets flottants (le panier à problème, le blason familial, le conte systémique…), explorer les récits familiaux (alternatifs, capsule temporelle…)
- Comprendre les contextes de vulnérabilité parentale (identification des facteurs de risque) : la lecture systémique des situations complexes, soutenir la parentalité en contexte conflictuel, l’accompagnement des parents exposés à des violences
- Exposés théoriques et méthodologiques, études de cas, situations pratiques. Méthodes interactives basées sur l’apprentissage coopératif. Remise de documents pédagogiques et d’évaluation.
- Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP (CAFDES), Erica Estevan est formatrice consultante et coach certifiée auprès des ESSMS, pour l’élaboration & la mise en œuvre des démarches de projets, d’évaluation, d’expertise, de coaching et de CODEV. À ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de références théoriques et pratiques, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales.
- La formation proposée s’appuie sur l’expérimentation et la mise à disposition d’outils concrets, opérationnels et accessibles en vue d’une mise en œuvre sur le terrain. À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une méthodologie transférable à leur contexte d’intervention. Afin de s’assurer de l’appropriation des contenus et du développement de leurs compétences au regard de la thématique traitée, des supports d’évaluation seront mis à disposition (avant, pendant et après les séquences de formation) : tests de positionnement, mises en situation et réflexions autour de cas pratiques.
- Un livret de fin de formation (supports d’évaluation accompagnés d’une formalisation des contenus) ainsi qu’un certificat de réalisation seront transmis aux participants.
- erica.estevan@orange.fr
- En INTRA : 7200 euros