Centre de formation adultes 

Action sociale et médico-sociale

La Berlière – Chemin de Saint Joseph 84400 RUSTREL
erica.estevan@orange.fr

Tél. 06 07 05 78 34

                           Siret n°792 653 826 000 26
Déclaration d’organisme de formation n°938 403 999 84

Livres de Erica Estevan

Découvrez les livres écrits par Erica Estevan

"L'illusion de la réalité".

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Pour un éloge de la complexité humaine.

« La fleur de l’illusion produit le fruit de la réalité. » Paul Claudel.

L’être humain vit dans l’illusion que ce qu’il perçoit, constitue une seule et même réalité, qui peut être appréhendée par tous. Nous ressentons des émotions, des sentiments, des sensations qui sont les nôtres et que notre conscience identifie comme tels. Nous les projetons à l’extérieur pour inventer notre monde palpable et rationnel, sans comprendre que nous opérons une traduction de ce que nous nommons la réalité extérieure. Nous vivons en permanence dans l’illusion, tels des magiciens de la vie ! Dans notre vision du monde, la réalité n’est qu’une « une vaste fumisterie ». En effet, l’être humain est complexe ; il ne s’appréhendera jamais. Dans tous les cas, peu importe notre situation, le plus important, c’est de se rappeler, qu’« il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ». Un diamant brut se cache en chaque être humain.

"Je l'aimais sincèrement".

ROMAN

« J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant. »
Jacques Prévert.

Cet amour qu’elle m’adressait, son authenticité, son désir si fort pour moi, me renvoyaient à ma propre difficulté à être au monde. Pourquoi faut-il choisir ? La vie ne peut-elle donc pas le faire à ma place ?

Et pourtant, je me souviens encore de nos moments charnels. Elle aimait Nous sentir peau à peau, l’un contre l’autre, enveloppés d’amour. Elle Nous aimait très fort à ces moments et Nous le disait. J’étais comme touché par sa fraîcheur et son innocence. Elle Nous aimait avec une telle pureté ! Elle Nous aimait tout simplement. Je l’aimais de tout cet amour qu’elle Nous adressait. Ici, commence l’histoire d’Alexandre ; une belle et tendre histoire d’amour à laquelle il a renoncé…

« Aimer, c’est faire passer de la lumière au travers de son âme. »