Centre de formation adultes 

Action sociale et médico-sociale

La Berlière – Chemin de Saint Joseph 84400 RUSTREL
erica.estevan@orange.fr

Tél. 06 07 05 78 34

logos

Siret n°792 653 826 000 18
Déclaration d’organisme de formation n°938 403 999 84

VAE

Notre engagement qualité : un accompagnement personnalisé avec une prise en compte à maxima des besoins et attentes des apprenants.

L’accompagnement proposé prend appui sur l’expérience des professionnels et des situations liées à leur contexte d’intervention.

Il se composera de temps d’entretien / de régulation à distance et de séquences collectives d’explicitation de l’expérience afin de prendre en compte la situation spécifique de chaque apprenant.

En tant qu’organisme de formation, il s’agit d’un véritable parti pris : créer les conditions optimales pour que chaque apprenant puisse bénéficier des apports conceptuels, théoriques et méthodologiques dont il a besoin.

FC22 – Dispositif d’accompagnement – La VAE CAFDES, CAFERUIS, ES, ETS & ME.

Objectifs généraux de l’accompagnement VAE

 Savoir construire et formaliser son livret 2 tout en prenant en compte les attendus en la matière

 Acquérir des connaissances et des outils méthodologiques pour gagner en pertinence à l’écrit et à l’oral

 Être en capacité d’appréhender les évolutions des secteurs social et médico-social (orientations des politiques publiques, situation des personnes, offre de services) et leurs implications pour les fonctions envisagées

 Pouvoir se positionner et adopter une posture professionnelle (à l’écrit et à l’oral) en adéquation avec les fonctions visées

Modalités pédagogiques : un processus par phase (24 heures au minimum)

Phase 1 : Appréhension des besoins et attentes de l’apprenant et co-élaboration des modalités d’accompagnement afférentes (diagnostic réalisé à partir de tests de positionnement : QCM, situations pratiques…)
Phase 2 : Précisions autour des attendus de l’épreuve et de la méthodologie à l’écrit / oral
Phase 3 : Analyse des référentiels métiers / de compétences correspondant aux fonctions visées et appréciation des implications au plan du positionnement et de la posture professionnels
Phase 4 : Acquisition de connaissances en fonction des besoins repérés (politiques publiques, thématiques de la coopération, de l’accompagnement…)
Phase 5 : Préparation de la soutenance orale
Phase transversale : Régulations à distance

Référentiels professionnels :

Nous nous tenons à votre disposition pour envisager avec vous, les différentes modalités de financement, les formes de validation possibles (par bloc de compétences, partielle, par équivalence…) et leurs implications en termes de débouchés /de passerelles. N’hésitez pas à nous solliciter…

Traduction